Pour quelles raisons choisit-on le TOEIC ?

Pour quelles raisons choisit-on le TOEIC ?

14th Nov 2019

TOEIC, TOEFL, IELTS, BRIGHT English, lequel choisir ? Incontestablement, le petit favori des entreprises est le TOEIC. Il existe deux versions du TOEFL :

  • le TOEFL iBT (Internat Based Test) qui est réalisé sur ordinateur et noté sur 120
  • le TOEFL ITP (Paper Based), anciennement appelé PBT, est réalisé sur papier et noté sur 677

Le TOEFL ITP est jugé comme étant plus facile que le TOEFL iBT. En revanche, il est uniquement destiné aux établissements scolaires, vous ne pouvez pas le passer en candidat libre. Il est uniquement utilisé pour la gestion des échanges universitaires, lorsque les établissements partenaires ont décidé de l'accepter.

Le TOEFL iBT est demandé dans toutes les universités anglophones dans le cadre du dossier de candidature. Le TOEFL iBT sera aussi reconnu pour les échanges universitaires. Si votre école demande habituellement un TOEFL ITP, elle acceptera aussi le TOEFL iBT. Il peut être passé en candidat libre.

Passer le TOEIC pour booster votre CV

Aujourd'hui, alors que l'économie et le monde du travail s'internationalisent toujours d'avantage, l'anglais est devenu synonyme d'expansion à l'international et donc de croissance pour l'entreprise.

Les recruteurs des postes convoités sont alors sans surprise attirés par les profils présentant justement une dimension internationale. Au même titre que vos diplômes et vos expériences professionnelles passées, la maîtrise d'une langue étrangère est un des éléments les plus efficaces pour retenir l'attention de votre futur employeur. En effet, il n'y a pas un profil type qui devrait passer le TOEIC, mais une multitude de profils qui bénéficieraient d'une certification TOEIC sur leurs CV.

Cependant, encore faut-il pouvoir prouver que vous maîtrisez effectivement l'anglais et vous ne pourrez le faire que lors d'un entretien, souvent difficile à obtenir. La meilleure situation pour vous serait donc de pouvoir certifier ce niveau de langue dès la lecture de votre CV.

 

Un investissement qui en vaut la peine

Le TOEIC, c'est 7 millions de tests passés chaque année. En 2013, ce sont quelques 14 000 entreprises et organismes qui l'utilisent, répartis dans 150 pays. Le succès de ce test ne s'arrête pas là car l'année suivante, 4000 organismes supplémentaires l'utilisaient, et 30 pays ont permis à leur établissement de reconnaître la validité du test.

 

Évaluez votre propre niveau d'anglais

Après un stage ou un séjour à l'étranger, il est souvent difficile d'évaluer son propre niveau d'anglais, de connaître ses lacunes et même difficile de savoir si notre maîtrise de l'anglais sera la même dans un autre contexte. Le test vous permet d'abord d'évaluer votre niveau, mais surtout il vous donne cette confiance nécessaire lors des entretiens avec en prime le certificat pour attester de cette maîtrise.

Le TOEIC, n'est pas seulement un plus pour votre CV, il a su se rendre incontournable car les recruteurs lui accordent une grande fiabilité, alors n'ignorez pas cette chance de crédibiliser votre CV !