Business English

2nd Mar 2018

Traduction en français: 

Quelle est la différence entre l'externalisation et la délocalisation?

C'est assez facile. L'externalisation est le transfert d'une partie du travail ou même d'un projet complet à une tierce partie externe, tandis que la délocalisation n'est qu'une externalisation mais vers un pays éloigné.

Ainsi, la délocalisation est une sorte d'externalisation avec la notion de distance entre le client et l'organisme contractant. En général, il existe trois types d'externalisation selon la distance physique entre deux parties.

Onshore - externalisation d'une partie du processus d'affaires à l'entrepreneur situé dans le même pays avec le client.

Nearshore - il s'agit d'une externalisation vers un pays voisin ou à un endroit pas très éloigné ou dans la même région avec le décalage horaire pas plus de deux heures. Par exemple, lorsque l'organisation située en Angleterre transfère une partie du travail à un tiers entrepreneur situé en France, il s'agit d'une externalisation nearshore.

Offshore - c'est et l'externalisation à l'emplacement très éloigné avec la différence significative de temps et tous les avantages et les inconvénients liés à ce choix comme le prix plus bas et la différence de culture. Un exemple très courant est l'externalisation des services des États-Unis vers l'Inde.